Chauffer renouvelable avec une pompe à chaleur

0 Comments

Vous comptez remplacer votre chauffage à mazout ou à gaz? Ou vous souhaitez substituer votre chauffage électrique par un système efficace et économe en énergie? En assurant une planification minutieuse et la mise en œuvre d’énergies renouvelables, à long terme cet investissement certes important au départ peut vous faire économiser de l’argent et de l’énergie. Chauffez votre logement par exemple au moyen d’une pompe à chaleur!

Une chaleur durable pour chauffer et pour préparer l’eau chaude

La pompe à chaleur tire son énergie de l’air environnant, du sol ou de l’eau (nappe phréatique ou eaux de surfaces telles que lacs, rivières ou ruisseaux). Ces sources d’énergie ont un point commun: elles sont neutres en termes de CO2. On peut réduire davantage la contrainte environnementale en faisant fonctionner la pompe à chaleur avec du courant provenant d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien ou le photovoltaïque.

Une autre possibilité d’améliorer encore la durabilité est de combiner la pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque sur son propre toit ou en façade. La pompe à chaleur peut dès lors utiliser le courant photovoltaïque propre directement et de manière efficace.

Moins d’émissions de CO2 en substituant la chaudière par une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est idéale pour remplacer une chaudière. En effet, il est aisé de la brancher au système de répartition de la chaleur existant, qu’il s’agisse d’un chauffage au sol ou de radiateurs. Plusieurs facteurs entrent en ligne dans la planification pour assurer qu’une pompe à chaleur soit adaptée aux besoins individuels: emplacement de la maison, sources d’énergie naturelle exploitables de même que structure du bâtiment. On peut déterminer ces facteurs au moyen d’un conseil incitatif «chauffez renouvelable» ou d’un conseil en énergie. Le calculateur des coûts de chauffage  fournit rapidement une vue d’ensemble des frais et des économies de CO2. Compte tenu de leurs faibles frais d’entretien, les pompes à chaleur sont souvent financièrement intéressantes à long terme.

Encouragement financier pour les particuliers

Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons encourage les assainissements énergétiques, l’emploi d’énergies renouvelables, l’exploitation de la chaleur résiduelle de même que  l’optimisation de la technique du bâtiment. Outre le programme Bâtiment de la Confédération et des cantons, il existe d’autres offres de subventionnement. Adressez-vous au service de l’énergie de votre canton pour déterminer quelles possibilités de subventions s’offrent à vous dans votre canton! Votre fournisseur d’électricité ou votre commune peuvent aussi vous fournir des informations à ce sujet.

Technologies de pompes à chaleur

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe: les pompes à chaleurs à entraînement électrique produisent 100 % de chaleur utilisable à partir de 20 à 35 % d’électricité (énergie d’entraînement) et de 65 à 80 % de chaleur issue de l’air, de l’eau (chaleur environnante) ou du sol (chaleur géothermique). L’énergie ainsi produite peut servir soit à chauffer le bâtiment, soit à la production d’eau chaude.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *